Refonte du site : Deuchnord.fr passe en version 6 !

Temps de lecture : 3 minutes

Voilà maintenant sept ans, j'annonçais une refonte de Deuchnord dans un article bien mal intitulé « dernier site ». À l'époque, je sortais tout juste d'une vaste exploration de différents outils de création de sites qui ont mené à une version 5 entièrement développée par mes propres moyens, en PHP.

Seulement voilà, à l'époque, je codais vraiment avec les pieds et j'ai donc accouché d'un site qui certes, faisait le boulot, mais devenait assez vite difficile à maintenir. De plus, le design du site avait pris un sacré coup de vieux et donnait l'impression d'être resté coincé au début des années 2000 (alors qu'il était sorti en 2014, c'est dire !). Sept ans plus tard, je suis donc heureux de vous annoncer une refonte complète du site. Exit PHP ou même la base de données, le mot d'ordre est désormais la simplicité, la légèreté et l'élégance.

Sous le capot

Créé à l'aide du générateur de sites statiques Zola, ce nouveau site a, malgré la modernité de son design, la particularité de n'utiliser aucun code JavaScript, à part pour le moteur de recherche que vous pouvez voir en haut de la page ainsi que le script d'analyse de Matomo.

Ce choix technique a été fait pour vous permettre une navigation sans distraction et sans risquer de tomber sur une page qui ne charge plus à cause d'un plantage de script. Les pages que vous visitez existent ainsi réellement, elles ne sont pas générées dynamiquement. Et soyons honnêtes, pour un site aussi simple que celui-ci, il n'y en avait aucun besoin.

Les projets : une page pour les gouverner toutes

Sur l'ancienne version du site, le blog était en page d'accueil. Conséquence directe, mes statistiques montraient clairement que les visites du site se concentraient à une très large majorité sur les articles que j'y publie. C'est loin de me déplaire, bien au contraire, je suis même assez stupéfait de voir que mon article sur les lecteurs d'empreintes digitales était l'article le plus lu encore aujourd'hui. Mais j'étais assez frustré de voir que la page des projets étaient si peu visités, alors que ce sont bel et bien eux que je cherchais initialement à mettre en avant.

Fort de ce constat, et notant également que j'alimente le blog de façon très sporadique, j'ai donc pris le parti de mettre ce dernier un peu moins en avant. Désormais, le site s'ouvre sur la liste de mes projets. J'en ai profité pour retirer ceux qui n'étaient plus d'actualité et ajouter ceux qui n'étaient toujours pas listés (notamment Kosmorro et le tout nouveau Twason). Finies cependant, les pages dédiées à chaque projet, que je trouvais peu accueillantes. Désormais, la page d'accueil aura la lourde tâche de mettre en avant tous les projets en une phrase et en une image.

Le blog en profite, bien entendu, pour se faire une cure de jouvence, au même titre que le reste du site, pour vous offrir l'expérience de lecture la plus propre possible.

J'espère que ce nouveau site vous plaira, et je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne visite !