Bienvenue sur le nouveau (et dernier) site !

Temps de lecture : 3 minutes

Salut à tous,

Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site deuchnord.tk !

J'ai dû en perturber plus d'un avec tous ces changements de site, aussi je me dois de vous donner une explication.

Pourquoi le site a-t-il autant été changé ces derniers mois ?

Version 1 : un site avec Bootstrap

La première version du site, qui est celle qui est restée le plus longtemps en place, avait été faite avec le framework CSS Bootstrap. Ce framework, édité par Twitter, offre des bases très complètes pour la création de sites Web. Il est utile notamment quand on est une cruche en webdesign et que l'on souhaite partir sur de bonnes bases, c'est pourquoi je le recommande chaudement à quiconque peine beaucoup dans ce domaine, d'autant que Bootstrap et très facile à mettre en place et à personnaliser.

La première version, donc, utilisait le design par défaut de Bootstrap. Cela ne me gênait pas, car cela permettait d'avoir un design très épuré et assez joli. Il avait une forme assez proche de celle de la version actuelle, mais ne possédait pas de blog. Cette version était plutôt réussie, mais un problème chez l'hébergeur a fait sauter la base de données, ce qui a eu pour conséquence de faire tomber le site. Comme je n'avais aucune sauvegarde (heeiiiin, pas bien !!!!), je me suis attelé à créer une version 2 en urgence.

Version 2 : sans Bootstrap et avec des animations à gogo

Bon, on va pas se mentir : pour la version 2, je me suis pas foulé. C'était un site assez basique d'une seule page, avec un menu en haut pour les projets et un effet de transition lorsqu'on cliquait sur un lien.

Cette version est peut-être celle qui m'a le plus gonflé : non seulement elle était très pénible à gérer, car il fallait que je gère le fait que le scroll était impossible, mais en plus elle s'adaptait très mal à la taille de la fenêtre. De plus, j'allais finir par ne plus pouvoir ajouter des projets au menu, puisqu'il était horizontal. En bref, j'ai fini par abandonner cette version très rapidement.

Versions 3 et 4 : quand le site sert de cobaye !

Les versions 3 et 4 sont des versions un peu spéciales : en effet, pour celles-ci, je me suis servi du site pour tester, à échelle réelle, deux CMS (content management system, une application Web permettant de créer un site clé en main).

La troisième version était faite avec le très connu WordPress, un CMS conçu pour créer un blog, sur lequel on peut ajouter des pages personnalisées. Il est relativement simple d'utilisation et fréquemment mis à jour. J'aimais bien, mais je le trouvais assez limité dans ses fonctionnalités.

La quatrième version, quant à elle, était réalisée à l'aide de Joomla!. Ce CMS, un peu moins connu, est très puissant, mais aussi à mon goût très bordélique, ce qui m'a encouragé à l'abandonner assez rapidement.

Version 5 : un site stable et fonctionnel

Vous voici donc sur la cinquième et dernière version ! Elle inclut tout ce que je voulais absolument voir sur le site pour une meilleure expérience visiteur. Elle inclut un blog pour que je puisse vous donner des nouvelles (comme les versions 3 et 4), et elle me permet de créer des pages totalement personnalisables pour chacun de mes projets. Le site étant modulaire, je peux également lui ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !