Temps de lecture : 5 minutes
Publié le 04/01/2026.
Après plus de 6 ans (discontinus) de développement, je suis très heureux d'annoncer la publication de la version 1.0 de Kosmorro !
Cette nouvelle version marque une nouvelle étape pour le projet, puisqu'elle confirme la stabilité générale du programme. C'est aussi l'occasion d'introduire un nouveau dépôt pour les distributions Linux basées sur Debian (on en reparle plus bas).
Nouveautés de la version 1.0
En plus de supporter Python 3.13 et 3.14, cette nouvelle version améliore l'expérience utilisateur générale avec de nouvelles options qui rendent Kosmorro plus pratique à utiliser.
Ajout du support de la complétion en ligne de commande
Lorsque l'on utilise la ligne de commande, une des fonctions les plus utiles et les plus appréciées est sans nul doute la complétion des arguments : tapez le nom de la commande, suivi d'une espace, puis appuyez sur la touche Tab deux fois, et les options disponibles seront listées. Tapez le début d'une options, puis à nouveau sur Tab, et le nom de votre option sera complété.
Cette fonctionnalité très pratique est désormais compatible avec Kosmorro pour les shells supportés par la librairie argcomplete, à savoir actuellement :
- Bash
- Zsh
- Fish
- PowerShell
Pour obtenir l'autocomplétion, il vous suffit d'ajouter ceci dans le fichier de configuration de votre shell :
eval "$(kosmorro) --completion=bash" # remplacez "bash" par le nom de votre shell
Prise en charge de nouveaux types d'événements
Ces événements sont déjà disponibles depuis un moment sur la Kosmorrolib, mais ils n'avaient pas encore été intégré sur Kosmorro, c'est désormais chose faite : le programme en ligne de commande permet maintenant de détecter les éclipses lunaires et les changements de saison.
Vous remarquerez que pour l’instant, les saisons sont désignées par un nom générique (équinoxe de mars/septembre, solstice de juin/décembre). Cette limitation est liée au fait qu'actuellement, les saisons ne sont pas localisées selon votre position (pour rappel, les saisons sont inversées dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud). Cela est prévu pour la prochaine version.
Les options de géolocalisation retravaillées
Les options --latitude et --longitude laissent place à une nouvelle option, --position, qui permet de faire strictement la même chose. Ainsi, pour obtenir les éphémérides pour votre position, il vous suffit de saisir vos coordonnées sous une des formes suivantes :
kosmorro --position="50.6355,3.0624"
kosmorro --position="50.6355;3.0624"
Les variables d'environnement KOSMORRO_LATITUDE et KOSMORRO_LONGITUDE sont également remplacées par une unique variable KOSMORRO_POSITION.
Une meilleure gestion des fuseaux horaires
Si vous utilisez Kosmorro dans un pays qui effectue des changements d'heure, vous connaissez probablement cette situation : vous lancez Kosmorro, puis réalisez que le fuseau horaire configuré n'est plus le bon, modifiez la variable d'environnement KOSMORRO_TIMEZONE et relancez Kosmorro pour avoir les bonnes heures.
Pour remédier à ce problème, l'option --timezone évolue pour prendre en charge la base de données tz, qui permet de définir son fuseau horaire dans un format du type Region/City. Ainsi, pour les personnes vivant en France, vous pouvez dorénavant indiquer Europe/Paris, et Kosmorro déterminera lui-même, en fonction de la date de calcul, s'il faut faire apparaître les horaires en UTC+1 ou en UTC+2.
Vous pouvez toujours indiquer un nombre comme dans les versions précédentes si vous le souhaitez, auquel cas vous avez maintenant la possibilité d'utiliser un nombre décimal (ce qui est utile dans certaines régions).
Pour finir, notez que la variable d'environnement KOSMORRO_TIMEZONE est dépréciée et sera supprimée dans Kosmorro 2.0 (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour tout de suite !), au profit de TZ, définie par GNU.
Une expérience d'export améliorée
Il est désormais possible d'exporter les informations au format LaTeX. Techniquement, ce format était déjà disponible en interne depuis longtemps, puisqu'il est utilisé pour exporter au format PDF. Il n'était cependant pas disponible dans la ligne de commande. C'est maintenant le cas. Cela vous permettra de modifier le contenu du document à votre convenance, avant de finalement générer le fichier PDF.
En parlant d'export, le format de sortie est maintenant induit de l'extension de fichier indiqué dans l'option --output, rendant l'option --format facultative — elle reste disponible si vous souhaitez par exemple que la sortie du programme soit dirigée vers la sortie standard, ou encore si vous souhaitez définir une extension exotique pour votre fichier !
Des dépôts pour les distributions Linux basées sur Debian
L'arrivée de Kosmorro 1.0 est également l'occasion pour moi de mentionner l'ouverture du dépôt APT, qui permettra de faciliter la diffusion du projet sur les distributions basées Debian (Ubuntu, Linux Mint, Pop! OS, etc.).
Pour l'utiliser, il vous suffira d'ouvrir un terminal et de suivre les instructions sur la page dédiée. Notez que pour éviter tout conflit, il est recommandé d'abord de désinstaller Kosmorro si vous l'aviez installé via pipx:
pipx uninstall kosmorro
Ce nouveau dépôt facilitera la maintenance du projet à l'avenir, puisqu'une fois installé, Kosmorro (et la Kosmorrolib) seront mis à jour automatiquement en même temps que le reste de votre système.