Bien nommer une couleur

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 01/04/2023.

Depuis ses débuts, l'humanité a été confrontée à bien des problèmes qu'elle a appris à surmonter. Pourtant, il en est un qu'elle n'a jamais vraiment réussi à résoudre : nommer les couleurs.

Cette couleur , est-elle bleue ou verte ? Et celle-ci , comment s'appelle-t-elle ? A-t-elle seulement un nom ?

À cette difficulté pour nommer une couleur, s'ajoute le problème de la langue. Ainsi, les Japonais utilisent traditionnellement le même mot pour désigner les couleurs bleue et verte : (alors qu'ils ont un mot pour le vert : ). Pourtant, il ne semble pas y avoir plus de daltonniens au Japon que dans le reste du monde.

Et puis franchement, pourquoi ne pourrions-nous pas donner un nom à cette couleur (qui n'est pas rouge, son code informatique n'est pas tout à fait le même) ? Pourquoi ceci et cela devraient être appelées d'un banal "bleu" ?

C'est pour répondre à ces problématiques que je me suis attelé à nommer l'ensemble des 16 581 375 couleurs que peut afficher l'écran de nos ordinateurs. Le principe est simple : à chaque couleur un mot, et à chaque mot une couleur. Chaque mot fait très exactement six lettres.

Vous voulez découvrir le nouveau nom de vos couleurs favorites ? C'était sur rainbow.deuchnord.fr pendant la période du poisson d'avril, mais si vous êtes curieux, vous pouvez aller regarder le code ici !

La couleur violette de l'entête de ce site s'appelle désormais "eedoir"