Temps de lecture : 2 minutes
Publié le 30/03/2022.
Le 21 janvier 2007, ouvrait AstroFacile, mon tout premier site Web, dédié à ma passion encore balbutiante, l'astronomie.
Créé au départ avec le logiciel WYSIWYG IziSpot, je me suis assez rapidement trouvé limité, car je voulais ajouter des fonctionnalités qui nécessitaient de mettre les mains dans le cambouis. Cela m'a amené à apprendre d'abord les langages du Web (HTML, CSS), puis PHP et SQL, langages qui font désormais partie de mon quotidien de développeur Web. AstroFacile a ensuite changé de nom pour Astronewbie en 2017, et en a profité pour arborer le design qu'on lui connaît aujourd'hui — design qui n'a franchement pas très bien vieilli.
Si vous suivez régulièrement mes news, vous avez dû vous rendre compte que depuis juin 2019, je passe le plus clair de mon temps à développer Kosmorro, mon logiciel libre de calcul astro pour préparer ses soirées d'observation. Je mentionnais même dans mon article de novembre de la même année, le fait que je m'étais mis à développer Kosmorro dans le cadre d'une refonte d'Astronewbie. En fait, pour être plus précis, Kosmorro était à la base voué à y être intégré. On ne va pas se mentir, le projet a pas mal dérivé à ce niveau-là (et je suis franchement très fier de ce que ça a donné jusqu'ici).
Il faut cependant se rendre à l'évidence : malgré mes efforts, je n'ai plus le temps, ni même l'envie, de consacrer du temps à Astronewbie. C'est pourquoi j'ai pris la décision de fermer le site de façon définitive. Ces prochains jours, les pages du site seront donc supprimées et remplacées par une simple page expliquant cela.
Pas d'inquiétude cependant, cela ne remet en aucun cas en cause le développement de Kosmorro. En fait, c'est même tout le contraire, c'est un projet qui me tient particulièrement à cœur, et sur lequel je souhaite à l'avenir me concentrer davantage.