Période de stabilisation d’Hermès, nouveau projet

Temps de lecture : 2 minutes

Salutation, belle compagnie !

Vous l'avez sûrement remarqué, ces jours-ci les nouvelles versions d'Hermès se font un peu plus rares que d'habitude. Non pas que je n'ai pas le temps (en fait j'en ai trop :-°), mais plutôt parce que je prépare une période d'absence assez longue, pendant laquelle je ne pourrai pas travailler dessus, que ce soit pour ajouter des fonctionnalités ou pour résoudre des bugs.

C'est pourquoi ce mois-ci, aucune nouvelle version incluant de nouvelles fonctionnalités ne sortira pour Hermès. Seules les résolutions de bugs (apparemment peu nombreux) seront publiées, de sorte que vous puissiez profiter pleinement d'une version parfaitement stable, malgré le stade bêta du logiciel.

Voili-voilu !

Hep hep hep, là, et le nouveau projet dont tu parles dans le titre de l'article alors ?!

Hein ? Ah, oui, j'allais oublier :P

Je vous informe donc également que je suis sur le développement d'un nouveau projet depuis quelques semaines. Il s'agit d'un client IRC. Je sais ce que vous allez me dire, Y'en a déjà suffisamment comme ça, pourquoi un de plus ?!, et vous avez raison. Voici donc quelques raisons qui m'ont motivé à créer un énième client IRC :

Tout d'abord, cela fait quelques années que je m'intéresse au protocole IRC. Après avoir créé un bot modérateur, je voulais donc m'essayer à la création d'un client complet. Les clients IRC existant actuellement sont souvent compliqués car demandant fréquemment de connaître les commandes usuelles. Certes il y a XChat, mais dans la mesure où sa version officielle pour Windows n'est pas gratuite pour je ne sais quelle raison, et que YChat (une version gratuite de XChat pour Windows) n'est pas super adaptée… Je voulais donc créer un logiciel vraiment multiplateforme et, surtout, simple d'utilisation. Les commandes usuelles type /msg seront toujours présentes, mais elles seront également disponible dans l'interface graphique. Il s'agit donc à la fois un défi personnel et d'un projet très intéressant (je trouve) pour les utilisateurs. Cela m'a d'ailleurs permis d'apprendre à connaître des technologies que je ne connaissais pas, ce qui est toujours intéressant pour un développeur :)

Le nom du logiciel ? Secret :P

Je vous donnerai seulement un indice : poison.

Bonne fin de week-end à vous :)