PhoneJuice Checker : gérez la batterie de votre téléphone depuis votre montre !

Temps de lecture : 3 minutes

Ceux qui me suivent sur Twitter ou sur Facebook m'ont vu teaser un peu dessus, c'est avec joie que je vous présente donc une nouvelle application Android. Mais pas n'importe quelle application Android, puisqu'elle est cette fois dédiée aux montres Android Wear !

Présentation rapide de PhoneJuice Checker

Au nom de code Electric Project, PhoneJuice Checker est une application très simple qui s'installe sur la montre et qui vous permet alors de garder un œil sur la batterie de votre téléphone.

Pour cela, deux fonctionnalités vous sont proposées :

  • Tout d'abord, vous avez accès à un écran qui vous permettra de connaître, entre autres, la charge restante de votre batterie. Vous trouverez cet écran dans la liste des applications habituelles sur votre montre.
  • De plus, vous recevez une notification sur votre montre lorsque vous arrivez sous la barre des 30%, et lorsque la charge est terminée. Pour le moment, ces notifications ne peuvent pas être configurées, j'ai prévu de mettre cela en place pour la version 1.1 qui arrivera probablement fin août ou début septembre.

L'application est disponible en français et en anglais.

Pourquoi ce projet ?

L'idée de ce projet m'est venu en faisant un constat alarmant :

  • La durée de vie de la batterie de notre téléphone est un sujet qui nous préoccupe tous. Qui ne s'est jamais retrouvé en panne de batterie en plein milieu de la journée ?
  • Le téléphone nous alerte certes lorsque la batterie est faible, mais aucune information n'arrive sur la montre (cela dépend peut-être du téléphone, cependant, en tout cas, ce n'est pas le cas de mon LG G2). Si le téléphone est dans votre poche, vous pouvez donc manquer cette information. Si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, la sonnerie ne vous sera également d'aucune aide.

Cette application se veut donc un moyen simple de répondre à cette problématique. Cette première version est très basique et ne propose pas beaucoup de chose, j'en suis conscient, ce n'est qu'un point de départ.

J'espère qu'elle vous plaira :-)

Il est inutile de rappeler que pour utiliser cette application, vous aurez besoin d'une montre connectée tournant sous Android Wear. Pour le développement, ma LG G Watch R a bien voulu donner de sa personne pour mes tests (sa batterie a un peu souffert à un moment où l'application avait tendance à la drainer… un comble, n'est-ce pas ?).

Attention  une limitation dans le système Android empêche le service de se lancer sur le téléphone dès l'installation. Vous devez donc lancer le service manuellement. Pour cela, lancez simplement l'application sur le téléphone et appuyez sur le bouton prévu à cet effet. Vous n'aurez plus besoin de le faire ensuite.

Accéder à la page du projet